Montagne Pelée par l'Aileron

Comment s'y rendre ?

Dirigez vous vers le Morne-Rouge puis suivez la RD39 en direction de l'Aileron. Garez-vous au parking du premier étage.

Description

La Montagne Pelée est l'un des sites incontournables à visiter en Martinique. Sommet de l'île à 1397m la montagne est également connue pour son volcan qui a détruit la ville de Saint-Pierre en 1902. Aujourd'hui plus en activité, la montagne surplombe le nord de l'île et son ascension est un parcours entre fraîcheur et nature.

S'il n'y a pas de nuages, chose rare à la Montagne Pelée vous pourrez avoir une vue 360° sur le nord de la Martinique. Si nous parlons de rareté d'absence de nuages c'est parce qu'il y pleuvrait quasiment tous les jours de l'année. Certaines zones de la randonnées sont difficiles par temps de pluie et il faudra redoubler de vigilance.

Il est conseillé de commencer cette randonnée très tôt le matin car si vous vous y trouver en milieu de journée, il faudra vous faire face au soleil qui tape fort.

La randonnée est fortement déconseillée aux jeunes enfants et aux personnes non sportives. Si jusqu'au 2ème refuge, elle est accessible à tout marcheur, la montée à partir du 3ème refuge et le Chinois sont inaccessibles aux personnes non préparées et non équipées pour un parcours rocheux difficile.

Le parcours est balisé par des marquages rouges et blanc puis des marquages blancs et verts.

La végétation la plus présente est les fougères arborescentes, les ananas de montagne et aussi les framboises pays.

Informations sur la randonnée
  1. Montez par le chemin bétonné jusqu'au pylône puis empruntez le chemin balisé par des traits rouges et blanches.
  2. Bifurquez ensuite vers la droite pour rejoindre le sommet de l'Aileron. La trace redescend légèrement sur une ligne de crête et remonte jusqu'au bord du cratère.
  3. Continuez à droite sur le plateau des palmistes jusqu'au 2ème refuge. Si vous n'êtes pas un randonneur confirmé, il est préférable de faire demi-tour.
  4. Pour les randonneurs confirmés, une nouvelle randonnée de 3h00 A/R débute pour vous. Longez le circuit de la Caldeira en arc de cercle en suivant les balises blanches et vertes.
  5. Prenez à gauche le sentier très raide qui monte vers le 3ème refuge.
  6. Montez à droite sur le cône de 1929 à 1388 m puis redescendez légèrement sur la plateforme et montez à gauche sur le sommet du Chinois à 1397 m.
  7. Profitez de la vue au plus haut sommet de l'île puis redescendez vers le 3ème refuge.
  8. Prenez à droite et passez le cône de 1902 qui comporte des trous et des passages glissants puis descendez dans les éboulis au fond du cratère et remontez en empruntant les escaliers très raides jusqu'au 2ème refuge.
  9. Dirigez-vous à droite sur le Plateau des Palmistes et rejoignez le parking de l'Aileron par l'itinéraire utilisé à l'aller.